16/06/2020 à 11h31
Personnel soignant testant un homme habitant ou étant passé par le marché de Xinfadi ces derniers jours, à Pékin, le 16 juin 2020 - Noel Celis / AFP
Plusieurs nouveaux cas de Covid-19 ont été signalés ces derniers jours dans la capitale chinoise, Pékin, faisant craindre à la Chine une deuxième vague de l'épidémie, qui a déjà fait plus de 4500 morts dans le pays.
La ville de Pékin a fait état ce mardi matin de 27 nouvelles contaminations de Covid-19 lors des dernières 24 heures, portant à 106 le total des cas enregistrés depuis cinq jours. Ce regain de contagion est parti du gigantesque marché de gros de Xinfadi, l'un des plus grands d'Asie, et inquiète les autorités, alors que le pays d'où est parti le Covid-19 fin décembre avait pratiquement éradiqué l'épidémie. Aucun mort n'a été déploré depuis un mois.
Des mesures de restrictions ont rapidement été prises: des marchés ont été fermés, des dépistages organisés et les habitants de Pékin sont particulièrement surveillés.
-
D'où vient cette nouvelle épidémie?
La Chine a connu au cours du week-end dernier une résurgence du nombre de contaminations au Covid-19, centrée autour du marché de gros de Xinfadi, dans le sud de la capitale, où circulent beaucoup de Pékinois, des dizaines de milliers de tonnes de nourriture, mais aussi des personnes extérieures à la ville ou à la région. Il a été fermé samedi, après avoir été relié à la plupart des contaminations.
"C'est un marché d'une taille énorme, représentant un tiers de [la taille de] Central Park. Le potentiel épidémique est énorme", explique sur Twitter Eric Feigl-Ding, scientifique américain expert en santé publique. Il précise que ce lieu est 22 fois plus grand que le marché de fruits de mer de Wuhan, d'où est partie la première épidémie de Covid-19 en décembre dernier.