• L’incroyable faille du téléphone crypté du grand banditisme

     
     

    article réservé aux abonnés du journal

    L’incroyable faille du téléphone crypté du grand banditisme

    En parvenant à casser le cryptage d’un téléphone utilisé par de nombreux voyous, les gendarmes ont permis des arrestations d’ampleur dans toute l’Europe.

     Un des gendarmes spécialisés du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). (Illustration) Un des gendarmes spécialisés du Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). (Illustration) Gilles BASSIGNAC
     
    Le 2 juillet 2020 à 21h01, modifié le 3 juillet 2020 à 00h14

    Un véritable séisme pour le crime organisé mondial. Huit tonnes de cocaïne et une centaine d'interpellations aux Pays-Bas ; plus de 700 arrestations, 60 millions d'euros d'argent sale, 77 armes automatiques et plus de deux tonnes de drogue – dont 28 millions de comprimés de Valium fabriqués dans un laboratoire illégal au Royaume-Uni… En France, plusieurs opérations ont déjà été réalisées et « plusieurs dizaines d'enquêtes très sensibles ont été ouvertes et pourraient aboutir dans les mois à venir », assure un haut responsable des forces de l'ordre.

    Pendant des semaines – la date est tenue secrète pour ne pas donner d'indications aux malfaiteurs -, des enquêteurs de toute l'Europe ont ainsi pu suivre, en direct, les moindres faits et gestes de malfaiteurs d'envergure, connaître leurs projets de meurtres, être avisés d'importantes livraisons d'armes ou de stupéfiants… Derrière ce coup énorme, la Gendarmerie française, qui est parvenue à briser en toute discrétion le cryptage sécurisé du réseau EncroChat, utilisé par près de 60 000 personnes en Europe, dont des milliers en France. Selon les autorités, 90 % des utilisateurs seraient liés au crime organisé. « Cette enquête a permis de recueillir des informations absolument inédites et intéressantes sur les organisations criminelles », explique le général Jean-Philippe Lecouffe, patron de la PJ de la gendarmerie. La suite est réservée aux abonnés

    « Violences sexuelles dans le sport : 98% des victimes étaient mineuresL'Élysée annonce la démission du gouvernement d'Édouard Philippe »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :