• Incendies en Amazonie : le chef indien Raoni demande le départ de Bolsonaro "le plus vite possible"

    EN DIRECT - Incendies en Amazonie : le chef indien Raoni demande le départ de Bolsonaro "le plus vite possible"

     

     

    Video

     

     

    La forêt amazonienne touchée par des incendies ravageurs

    CATASTROPHE ENVIRONNEMENTALE, CRISE DIPLOMATIQUE - La gigantesque forêt amazonienne, plus grande forêt au monde, est en proie à de violents incendie. Une situation qui inquiète au niveau international. et a provoqué une crise diplomatique entre la France et le Brésil. Suivez les dernières informations sur ces incendies dans ce live.

    Live  

    RAONI VEUT LE DÉPART DE BOLSONARO "LE PLUS VITE POSSIBLE"

     

    Le chef indien Raoni demande le départ de Bolsonaro "le plus vite possible". "C'est une catastrophe ce qu'il est en train de faire avec nous", a déclaré ce dernier à l'AFP depuis Rio, faisant référence au discours brutal du président à l'encontre des peuples autochtones et aux invasions qui se multiplient sur leurs terres depuis son élection. Le chef en a appelé à une mobilisation internationale pour éteindre les feux qui sévissent toujours dans la forêt amazonienne. 

     

    "Il veut en finir avec la forêt, avec nous (les indigènes), c'est vraiment  terrible ce qu'il fait", poursuit le chef du peuple kayapo. "C'est (lui) qui excite ces gens, comme les fermiers. Ils l'écoutent. Il  pensent qu'ils ont tous les droits et se mettent à brûler les forêts" (pour les  cultures), ajoute le chef de 89 ans qui se bat inlassablement pour le respect  des droits des communautés indigènes.

    "Il en va ainsi pour les coupeurs de bois, les chercheurs d'or. Ils se  lâchent tous car sa parole les pousse à détruire la forêt beaucoup plus vite",  a-t-il accusé.

     

    CE QU'IL FAUT RETENIR

     

    - Crise écologique. L’Amazonie est en proie aux flammes depuis début juillet. L’Institut national de recherche spatiale a enregistré au Brésil une hausse des incendies de 83 % entre janvier et août 2019, par rapport à 2018.

     

    >> Notre article pour comprendre le drame écologique qui est en train de s'y dérouler

     

    - #PrayForAmazonia. Ces incendies provoquent une émotion et une indignation mondiale.  Sur les réseaux sociaux , des hashtags, "Pray for Amazonia", "Pray for the Amazon" et désormais "Act for the Amazon" sont largement relayés  avec des appels à manifester devant les ambassades du Brésil 

     

    - Crise diplomatique. Jair Bolsonaro est vivement critiqué par les ONG et plusieurs pays, dont la France, sur la gestion de cette crise. ll s'est défendu en accusant Paris de "mentalité colonialiste". Macron s'est opposé "dans ces conditions" à l'accord de libre-échange entre l'UE et le Mercosur. Ce dernier reproche à son homologue brésilien de lui avoir "menti" sur ses engagements environnementaux lors du G20 en juin dernier. Sous la pression internationale, Jair Bolsonaro a autorisé vendredi le déploiement de l'armée pour lutter contre les incendies en Amazonie. 

     

    >> La déforestation s'est-elle accélérée depuis l'arrivée de Bolsonaro ? 

     

    >> Que contient le texte des accords du Mercosur ?

     

    -Des annonces au G7 ?  La France formulera trois propositions au sujet de l'Amazonie lors du sommet qui s'ouvre ce samedi : "lever des financement pour pouvoir reboiser le plus vite possible", "développer des mécanismes de prévention", et trouver une "gouvernance" avec les ONG et populations autochtones pour "stopper le processus de déforestation industrialisée".

    14:58

    CONFLIT DE LA LANGOUSTE 

     

    Le Brésil et la France connaissent la plus grave crise diplomatie depuis le 'conflit de la langouste', estiment des diplomates auprès du quotidien Folha S. Paulo. Ce différend avait opposé les deux pays au début des années 60 au sujet de la pêche à la langouste, à la suite d'une décision brésilienne d'interdire ses eaux aux navires français. Après une brève escalade militaire, le conflit purement juridique s'est résolu de manière apaisée.

    « L'accès à l'usine Monsanto de Peyrehorade bloqué par des militants altermondialistesPour le ministre de l'environnement Brésilien, la solution aux incendies est de «monétiser la forêt d'Amazonie» »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :