La tension monte aux Etats-Unis après la mort de George Floyd, un homme noir plaqué au sol pendant son interpellation. Une situation qui a fait réagir Barack Obama, vendredi 29 mai. "Cela ne devrait pas être 'normal' dans l'Amérique de 2020. Cela ne peut pas être 'normal'", a écrit l'ancien président américain dans un communiqué.
Barack ObamaMy statement on the death of George Floyd: pic.twitter.com/Hg1k9JHT6R
— Barack Obama (@BarackObama) May 29, 2020
<script src="https://platform.twitter.com/widgets.js"></script>
"Si nous voulons que nos enfants grandissent dans un pays qui est à la hauteur de ses idéaux les plus grands, nous pouvons et devons faire mieux", a-t-il ajouté. Le prédécesseur de Donald Trump à la Maison Blanche assure partager la "même détresse" que des "millions d'autres" devant cette mort, alors que des manifestations ont dégénéré en affrontements, à Minneapolis, dans le Minnesota.
La Garde nationale y a été déployée jeudi pour tenter de ramener le calme après une troisième nuit d'émeutes. Dans la nuit de jeudi à vendredi, les manifestations ont tourné à l'émeute aux abords du commissariat où travaillaient les quatre hommes qui ont arrêté George Floyd, et qui ont ensuite été limogés. Confrontées à l'avancée des manifestants, les forces de l'ordre avaient abandonné les lieux vers 22 heures. Certains manifestants ont alors réussi à forcer les barrières de sécurité, à briser les vitres et à mettre le feu au bâtiment.
A lire aussi- États-Unis : nouvelle nuit d'émeutes contre la police
- Etats-Unis : ce que l'on sait de Derek Chauvin, le policier mis en examen après la mort de George Floyd
- EN IMAGES. De Minneapolis aux abords de la Maison Blanche... La colère suscitée par la mort de George Floyd gagne les Etats-Unis
- Mort de George Floyd : les manifestants veulent ''la justice raciale et la justice sociale face à des décennies d'abandon", selon une historienne