• En Israël, le président Rivlin demande à Benny Gantz de former un gouvernement

    En Israël, le président Rivlin demande à Benny Gantz de former un gouvernement

    Le rival de Benyamin Nétanyahou a enregistré une série de soutiens, dans un contexte marqué par l’épidémie due au coronavirus.

     

    Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui à 18h41, mis à jour à 19h47

     

    Le leader du parti Bleu et Blanc Benny Gantz à Tel Aviv, le 7 mars.Le leader du parti Bleu et Blanc Benny Gantz à Tel Aviv, le 7 mars. Sebastian Scheiner / AP

    Le président israélien, Réouven Rivlin, va demander lundi à Benny Gantz de former un gouvernement, a annoncé la présidence, dimanche 15 mars, deux semaines après des législatives qui n’avaient pas permis à son rival Benyamin Nétanyahou de réunir une majorité à la Knesset.

    Plus tôt dans la journée, le président Rivlin avait convoqué les deux hommes pour discuter « d’urgence » de la formation d’un gouvernement, n’ayant pas réussi à départager les deux rivaux. Mais l’urgence d’organiser la lutte contre l’épidémie due au coronavirus a sans doute joué, dans un pays où 200 cas de personnes contaminées ont été recensés.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Mesures drastiques en Israël face au coronavirus

    D’après un décompte de l’Agence France-Presse, le centriste Benny Gantz a engrangé dimanche le soutien de 61 députés, seuil requis pour former un gouvernement, après qu’Avigdor Lieberman, chef du parti de droite nationaliste laïque Israël Beitenou, l’a recommandé auprès du président.

    Nétanyahou demandait un gouvernement d’union nationale

    M. Rivlin, chargé de désigner la personne devant constituer la prochaine équipe ministérielle, a rencontré dimanche les représentants des partis élus aux législatives du 2 mars, pour qu’ils lui fassent part de leur candidat favori. La Liste unie des partis arabes israéliens, troisième force au Parlement, l’a également recommandé.

    M. Nétanyahou, à qui il manquait trois voix pour atteindre le seuil de 61 députés, a appelé à plusieurs reprises à la formation d’un gouvernement d’urgence et d’union nationale, sous sa direction. Mais à l’issue des précédentes élections d’avril et septembre 2019, M. Gantz avait refusé d’entrer dans un gouvernement dirigé par M. Nétanyahou car celui-ci est inculpé pour malversation et abus de confiance dans trois affaires.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Israël : tensions autour de la formation d’un gouvernement

    Son procès qui devait s’ouvrir mardi a été reporté de deux mois, « au vu de la propagation du coronavirus et selon les instructions limitant le travail des tribunaux », a annoncé dimanche le tribunal de Jérusalem.

    Le Monde avec AFP

    « Coronavirus : dans les hôpitaux du Grand Est, « la situation est très difficile »33è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :