• DIRECT. Coronavirus en France : le droit du travail modifié, submersion à l'hôpital

    DIRECT. Coronavirus en France : le droit du travail modifié, submersion à l'hôpital

     

     
    , Mis à jour le 25/03/20 18:31
    Linternaute.com

     

     

    DIRECT. Coronavirus en France : le droit du travail modifié, submersion à l'hôpital

    COVID-19. Le gouvernement a pris des mesures pour endiguer le coronavirus mais aussi le "choc économique" qui s'annonce ; les hôpitaux sont entrés dans une phase critique... Les dernières actualités sur le coronavirus en France.

     

    Newsletter Coronavirus

     

     

    Sommaire

     

    Quelles sont les modifications du droit du travail ?

     

    Ce mercredi 25 mars, le gouvernement a adopté 25 ordonnances dans le cadre de la loi d'urgence sanitaire. Edouard Philippe a solennellement déclaré que le pays allait entrer dans une période d"efforts longs" ; les mesures suivantes ont d'ores et déjà été prises pour modifier "temporairement" le droit du travail afin de l'adapter à cette période de crise, ou encore pour aider les entreprises à affronter la crise économique :

     

     
    • Le nombre d'heures de travail hebdomadaire peut être porté à 60 heures dans les "secteurs particulièrement nécessaires à la sécurité de la nation ou à la continuité de la vie économique et sociale", sur une semaine.
    • Certaines catégories d'entreprises sont autorisées à faire travailler leurs salariés 48 heures en moyenne par semaine sur 12 semaines consécutives.
    • Le travail le dimanche est autorisé dans certains secteurs d'activité.
    • L’employeur peut imposer ou différer des vacances, pour des périodes ne pouvant excéder "six jours ouvrables", avec un accord de branche.
    • Les dates des RTT peuvent être modifiées au bon vouloir de la direction des entreprises. 
    • Les entreprises seront remboursées des indemnités de chômage partiel à hauteur du SMIC jusqu'à quatre fois et demi le SMIC.
    • Mise en place d'un fonds de solidarité pour les entreprises réalisant moins d'un million d'euros de chiffre d'affaires.
    • Chaque entreprise dont le chiffre d'affaires est inférieur à 1,5 million d'euros peut bénéficier d'une garantie d'Etat à hauteur de 300 milliards.
    • Suspension et échelonnement sans pénalité pour les entreprises des factures d'électricité, de gaz, d'eau et des loyers.

     

    Quelle est la situation dans les hôpitaux ?

     

    Les hôpitaux français sont nombreux à être entrés dans une phase critique. Ce mercredi 25 mars, Martin Hirsch, le directeur général de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) s'est montré très alarmiste sur Franceinfo."En Île-de-France, nous avons passé le cap des 1 000 patients graves pris en charge dans les réanimations des hôpitaux. [...] Les équipes tiennent, mais elles ont besoin de fortes assurances", a-t-il indiqué, jugeant indispensables la mise à disposition de respirateurs dans les établissements et la mobilisation de davantage de soignants. "On a besoin de toutes les équipes, de tous les personnels, qu'ils soient volontaires ou qu'on fasse appel à la réquisition. Aujourd'hui, les techniciens, les médecins, les infirmiers, travaillent tout le temps. Je ne veux pas qu'on soit face à un épuisement", a-t-il ajouté. Dans plusieurs hôpitaux, des choix entre patients sont déjà opérés. "Nous sommes capables de prendre en charge les gens qu’on considère pouvoir sauver. Ce sont des décisions médicales de ce genre qui sont prises tous les jours par tous les médecins. Elles sont lourdes. Elles sont collégiales", indique ainsi le patron de l’ARS d’Ile-de-France, au Monde. La situation est critique, par ailleurs dans le Haut-Rhin où les hôpitaux sont saturés.

     

    Rappelons que le meilleur moyen d'aider les médecins et les hôpitaux est de rester chez soi, ou de faire un don. Il faut par ailleurs savoir que la France s'apprête à prolonger le confinement de la population. Le conseil scientifique a livré ses conclusions et estime que celui-ci doit durer "au moins 6 semaines". Voir toutes les infos pratiques et actualisées sur notre article Confinement en France.

     

    Une "hécatombe" dans les Ehpad ?

     

    Le ministère de la Santé a indiqué avec transparence que "les décès à l'hôpital ne représentent qu'une faible part de la mortalité" liée au virus. Les personnes tuées par le Covid-19 en Ehpad et à domicile sont difficilement comptabilisables, mais sont nombreuses. Les pouvoirs publics et les ARS devraient donc donner des chiffres plus justes de la mortalité effective du coronavirus dans les prochains jours. De nombreux soignants en maisons de retraite craignent en effet que le coronavirus crée une hécatombe dans les semaines à venir. "La catastrophe est imminente dans les Ehpad", assure l'urgentiste Patrick Pelloux au Parisien. Le Monde indique que 39 personnes sont mortes dans des Ehpad en Ile-de-France. Il y a quelques jours, les principales fédérations du secteur ont avancé, avec inquiétude, un potentiel de 100 000 décès en Ehpad si rien n'était fait.

     

    Quel est le dernier bilan officiel du coronavirus en France ?

     

    Le dernier bilan du coronavirus, rendu public le 24 mars par le ministère de la Santé, fait état de 22 302 cas de contamination au Covid-19 en France. Le coronavirus a provoqué la mort de 1100 personnes à l'hôpital en France, soit 240 de plus en 24 heures, un niveau encore jamais atteint. 3281 personnes sont sorties guéries de l'hôpital. Le pic de l'épidémie pourrait survenir début avril selon les experts, qui manquent toutefois de visibilité pour établir des pronostics précis.

     

    Quelles régions sont les plus touchées par le coronavirus ? (LIEN carte)

     

    « Coronavirus : le scénario catastrophe...pour l'économie!Coronavirus : Emmanuel Macron annonce un plan massif pour l'hôpital, 231 décès de plus en France, plus de mille cas en Occitanie »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :