• Destitution de Trump : visualisez la chronologie et les personnages-clés pour comprendre l’affaire

     

    Destitution de Trump : visualisez la chronologie et les personnages-clés pour comprendre l’affaire

    La Chambre des représentants a approuvé la mise en accusation de Donald Trump, ouvrant la phase de l’enquête publique. Pour quel motif ? Que s’est-il passé depuis ?

     

    Par Publié le 26 octobre 2019 à 11h00 - Mis à jour le 31 octobre 2019 à 17h37

     

     

     

    Il y a un peu plus d’un mois, la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a annoncé, lors d’une courte allocution télévisée à Washington, le démarrage d’une – très rare – procédure de destitution. Dans son viseur, le président des Etats-Unis, Donald Trump, qui aurait profité d’un entretien téléphonique avec Volodymyr Zelensky, son homologue ukrainien, pour lui demander d’ouvrir des enquêtes sur le fils de l’ancien vice-président Joe Biden, son rival pour la présidentielle de 2020. En contrepartie, les Etats-Unis auraient débloqué une substantielle aide financière et militaire à Kiev.

    Cette « affaire ukrainienne » est partie du signalement d’un agent de la CIA, initialement bloqué par le département américain de la justice, à la suite de la conversation entre MM. Trump et Zelensky. Le lanceur d’alerte s’inquiétait que « le président des Etats-Unis utilise sa fonction pour solliciter l’interférence d’un pays étranger dans l’élection de 2020 ». Pour les détracteurs de M. Trump, ces actes représenteraient un clair abus de la fonction présidentielle à des fins politiques personnelles ; mais les partisans du président contestent les faits, assimilant cette procédure d’impeachment à une nouvelle « chasse aux sorcières ».

    Les témoignages et révélations de la presse ajoutent quasi quotidiennement des détails à cette affaire, dans laquelle sont impliqués de nombreux diplomates ou avocats. De la décision d’allouer des fonds à l’Ukraine, en septembre 2018, jusqu’aux derniers témoignages de certains des protagonistes, Le Monde rappelle la chronologie des faits qui ont mené à une enquête pour destitution de Donald Trump.

    Les acteurs de ce scandale ukrainien sont classés en trois catégories. En rouge, Donald Trump et les proches du président ; en bleu, les démocrates et les personnes à l'origine de l'enquête ; enfin, en jaune, les autres protagonistes (les Ukrainiens, les ambassadeurs de métier, etc.)

    Des informations supplémentaires sont accessibles au  .

    Toutes les dates Les dates importantes
    Les derniers événements Depuis le début

    28 septembre 2018

    Fin janvier

    Mi-février

    20 mars 2019

    1er avril 2019

    7 avril 2019


    Giuliani estime, sur Fox News, que Biden a poussé, en 2016, au limogeage du procureur Viktor Chokin, qui enquêtait sur Burisma, la société qui emploie le fils du vice-président, Hunter Biden, depuis 2014. A l’époque, Biden assurait que c’était parce que le procureur en question était corrompu.

     Lire aussi : Giuliani s’insurge contre les fuites du rapport Mueller (en)

    18 avril 2019

    21 avril 2019

    25 avril 2019


    Reuters / Mary Schwalm

    Joe Biden se lance dans la course à la primaire démocrate pour l’élection présidentielle de 2020. Il figure parmi les favoris à l’investiture.

    En mai

    6 mai 2019

    10 mai 2019

    16 mai 2019

    19 mai 2019

    20 mai 2019


    Zelensky prend ses fonctions de président de la République d’Ukraine.

    21 mai 2019

    23 mai 2019

    29 mai 2019

    11 juin 2019

    13 juin 2019

    28 juin 2019

    Entre mi-juin et le 18 juillet


    Trump ordonne à son chef de cabinet, Mick Mulvaney, de suspendre les aides financières des Etats-Unis à l’Ukraine en matière de sécurité, pour un montant de 391 millions de dollars.

    10 juillet 2019

    18 juillet 2019

    19 juillet 2019

    22 juillet 2019

    25 juillet 2019


    Trump téléphone à Zelensky pour le féliciter de sa nouvelle majorité parlementaire. Lors de la conversation, Trump souhaite que son homologue entre en relation avec Giuliani et Barr. Il lui demande ensuite l’ouverture d’une enquête concernant Biden et son fils. Le président ukrainien répond qu’il y travaillera. Le communiqué de presse ukrainien qui suit cet appel souligne la volonté de Kiev de s’attaquer aux dossiers de corruption qui ont écorné l’image de l’Ukraine aux Etats-Unis.

    Le contenu de l’entretien est placé dans un système électronique spécifique, réservé aux informations confidentielles relatives à la sécurité nationale. Il s’avère que ce n’est pas une première pour l’administration Trump, qui aurait conservé dans un tel système les conversations du président avec la famille royale saoudienne ou le président russe, Vladimir Poutine.

     Lire aussi : Le compte-rendu déclassifié de la conversation entre MM. Trump et Zelensky.

    26 juillet 2019

    28 juillet 2019

    2 août 2019

    9 août 2019

    10 août 2019

    12 août 2019


    Un membre des services de renseignements américains alerte Michael Atkinson, l’inspecteur général de la communauté du renseignement, sur la teneur des propos échangés entre Trump et Zelensky. Le lanceur d’alerte estime que Trump « utilise son mandat présidentiel pour solliciter l’ingérence d’un pays étranger dans les élections américaines de 2020. Cette ingérence comprend, entre autres, de faire pression sur un pays étranger pour enquêter sur un des principaux rivaux politiques du président ». La plainte met en lumière le rôle central de Giuliani.

     Lire aussi : La plainte déclassifiée du lanceur d’alerte

    16 août 2019

    Vers la fin du mois d’août

    26 août 2019

    30 août 2019

    Fin août

    1er septembre 2019

    1er septembre 2019

    2 septembre 2019

    9 septembre 2019

    9 septembre 2019


    Sondland décide d’appeler Trump pour s’assurer des intentions présidentielles concernant le blocage de l’aide financière ukrainienne. Selon Sondland, le président aurait répondu qu’il n’y avait « aucune contrepartie » exigée au déblocage de l’aide.

    10 septembre 2019

    11 septembre 2019


    La Maison Blanche débloque en fin de journée les 391 millions de dollars de fonds alloués à l’Ukraine.

     Lire aussi : La Maison Blanche débloque l’aide militaire à l’Ukraine

    18 septembre 2019

    19 septembre 2019

    22 septembre 2019

    24 septembre 2019



    Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre, annonce l’ouverture d’une enquête pour destituer Donald Trump. Dans une allocution télévisée, elle estime que les tentatives du président pour faire ouvrir une enquête contre Biden en Ukraine « ont sévèrement violé la Constitution » . La procédure d’impeachment n’a été lancée que trois fois contre un président américain, sans jamais aboutir à une destitution.

     Lire aussi : Ouverture d’une enquête parlementaire en vue de destituer Donald Trump

    25 septembre 2019


    Reuters / Jonathan Ernst

    Trump rencontre Zelensky pour la première fois, à New York, en marge de l’assemblée générale de l’ONU. Pour tenter de couper court à la polémique grandissante, la Maison Blanche a rendu public, plus tôt dans la journée, une retranscription de la conversation téléphonique du 25 juillet entre les deux présidents. Le président américain assure qu’il n’a pas exercé de pression sur Zelensky pour enquêter sur Biden, tandis que le président ukrainien affirme ne pas vouloir être impliqué dans les élections démocratiques américaines.

     Lire aussi : La conférence de presse entre Zelensky et Trump à New York

    26 septembre 2019


    La plainte du lanceur d’alerte est rendue publique par la Chambre des représentants.

     Lire aussi : Ce que contient le signalement du lanceur d’alerte

    27 septembre 2019

    1er octobre 2019

    3 octobre 2019


    Volker témoigne devant trois commissions de la Chambre des représentants et affirme s’être « inquiété des commentaires défavorables à l’Ukraine, alimentés par les affirmations d’un procureur général sur le départ qui seraient arrivées jusqu’aux oreilles de Donald Trump ». Assurant n’avoir pris part « à aucune démarche poussant l’Ukraine à enquêter » sur Joe Biden, il dévoile de nombreux SMS échangés avec d’autres hauts responsables du secrétariat d’Etat.

     Lire aussi : Des documents alimentent les soupçons de troc entre Trump et Zelensky

    3 octobre 2019

    6 octobre 2019


    Les avocats du lanceur d’alerte annoncent qu’ils représentent un second lanceur d’alerte, qui aurait eu connaissance directe de certains événements-clés de l’affaire qui secoue Washington. Il se serait aussi entretenu avec Atkinson.

    7 octobre 2019

    8 octobre 2019

    10 octobre 2019

    11 octobre 2019

    14 octobre 2019

    17 octobre 2019


    Reuters / Tom Brenner

    Sondland témoigne à son tour devant les commissions de la Chambre des représentants. Son témoignage jette une lumière crue sur le choix de Donald Trump de déposséder les diplomates américains chargés de l’Ukraine d’une partie de leurs prérogatives, au profit de son avocat personnel, Rudy Giuliani. « Nous avons été déçus par l’ordre du président d’impliquer M. Giuliani », explique-t-il dans un propos liminaire.. Il aurait en revanche souligné qu’il n’y avait pas de contreparties aux aides financières pour l’Ukraine.

     Lire aussi : La Maison Blanche s’empêtre encore un peu plus dans l’affaire ukrainienne

    17 octobre 2019

    22 octobre 2019

    29 octobre 2019


    Le témoignage d'un colonnel du Conseil de sécurité nationale, Alexander Vindman, est venu fragiliser la défense de Donald Trump. Auditionné par les enquêteurs, M. Vindman a indiqué que la transcription de l'appel entre M. Trump et M. Zelensky publié par la Maison blanche n'est pas complet, et ommet deux parties de la conversation, toutes deux liées à l'un des adversaires politiques du président américain. Le colonel Vindman, qui a assisté à la conversation, s'est dit troublé par le fait d’« exiger qu’un gouvernement [étranger] enquête sur un citoyen américain » et a fait part de ses objections à l'un de ses supérieurs.

     Lire aussi : La défense de Donald Trump s’affaiblit dans l’affaire ukrainienne

    31 octobre 2019


    WIN MCNAMEE / AFP

    La Chambre des représentants a approuvé une résolution fixant le cadre de l'enquête publique dans la procédure de mise en accusation (Impeachment) de Donald Trump, par un vote serré (232 pour, 196 contre) où aucun Républicains n'a voté pour (mais où deux Démocrates ont voté contre). La résolution explicite notamment les droits des avocats du président, ainsi que la façon dont les preuves devront être rapportées. La phase publique de l'enquête va donc pouvoir débuter, notamment par des auditions publiques.

     Lire aussi : La Chambre des représentants approuve l’enquête

    « La guerre commerciale freine la croissance mondiale" La réforme de l'assurance chômage "fait mal"... »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :