Déconfinement : le Sénat rejette le plan du gouvernement
Gérard Larcher, président du Sénat.PolitiqueOPPOSITION - Le Sénat, à majorité de droite, n'a pas validé ce lundi la stratégie de sortie de crise du gouvernement à 89 voix contre 81. Ce vote n'a pas d'impact sur le déconfinement, prévu à partir du 11 mai.
Le Sénat ne valide pas la stratégie de crise du gouvernement. À majorité de droite, l'hémicycle présidé par Gérard Larcher a désapprouvé le plan de déconfinement, présenté par le Premier ministre Édouard Philippe ce lundi 4 mai. Après un vote public, où les règles de distanciation sociale ont été plus ou moins respectées, il a été rejeté par 89 voix contre 81, avec une abstention "massive" (174) des élus Les Républicains et un vote contre des groupes socialiste et communiste.
Toute l'info sur
Déconfinement : le casse-tête de l'exécutif
Ce rejet n'est pas une surprise en soi. Car, contrairement à l'Assemblée nationale, la majorité présidentielle LaREM est en minorité au Sénat. Le chef de file des sénateurs de droite Bruno Retailleau a reproché au gouvernement un "pari à quitte ou double": "personne ne peut dire si vous aurez la semaine prochaine suffisamment de masques pour protéger tous les Français" face au virus, a-t-il mis en garde.
La semaine passée, la déclaration du chef de l'exécutif avait été approuvée par les députés par 368 voix contre 100, et 103 abstentions. Le plan de déconfinement doit désormais revenir au Palais Bourbon, qui aura le dernier mot.
Voir aussi
Ces deux votes, en application de l'article 50-1 de la Constitution, ont surtout une valeur symbolique et pas d'impact sur le lancement du déconfinement, prévu à partir du 11 mai. La désapprobation du Sénat confirme, en revanche, que l'union nationale, un temps espérée par le gouvernement pendant cette crise sanitaire liée au Covid-19, n'est pas au rendez-vous.