• Décès de Toni Morrison, première Afro-Américaine lauréate d'un Nobel de littérature

    Décès de Toni Morrison, première Afro-Américaine lauréate d'un Nobel de littérature

     

     

     

     

    L'écrivaine américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993 pose, le 14 décembre 2007, dans le grand amphithéâtre de l'université de la Sorbonne, à Paris.
    L'écrivaine américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993 pose, le 14 décembre 2007, dans le grand amphithéâtre de l'université de la Sorbonne, à Paris. Pierre Verdy, AFP

     

     

    La romancière Toni Morrison est morte à l'âge de 88 ans, lundi. Descendante d'une famille d'esclaves, cette brillante universitaire a exploré l'histoire des Noirs américains depuis l'esclavage jusqu'à leur émancipation dans la société actuelle.

     

     

    L'écrivaine afro-américaine Toni Morrison, lauréate du prix Nobel de littérature en 1993, est décédée à l'âge de 88 ans, lundi 5 août, dans la soirée.

    "Toni Morrison est décédée paisiblement la nuit dernière, entourée de sa famille et de ses amis", précise un communiqué de ses proches, rendu public mardi.

    Le texte ajoute que l'écrivaine, également lauréate du Pulitzer, est décédée dans un hôpital new-yorkais, à l'issue d'une courte maladie, sans préciser laquelle.

     

    Prix Nobel et prix Pulitzer

    Descendante d'une famille d'esclaves, Toni Morrison est connue pour avoir donné une visibilité littéraire aux Noirs. Cette brillante universitaire a écrit 11 romans sur une période couvrant six décennies, mais également des essais, des livres pour enfants, deux pièces de théâtre et même un livret d'opéra.

    L'ex-président démocrate Barack Obama lui a rendu un vibrant hommage, la qualifiant dans un tweet de "trésor national". "Son écriture représentait un superbe et profond défi à notre conscience et à notre imagination morale", a écrit l'ancien président, qui avait décerné la prestigieuse médaille de la Liberté à la romancière lors d'une cérémonie à la Maison Blanche le 29 mai 2012.


    Avec AFP et Reuterc AFP et Reuter.

    « Langouët est une commune écologique bretonne.Victoire de la pétition : Terreur au Brésil et dans l'Amazonie : la forêt se meurt ! Appel au boycott de tous les produits brésiliens »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :