• Cyberaction N° 1226: Le loup de Wallstreet choisi pour définir les règles environnementales européennes.

    Cyberaction N° 1226: Le loup de Wallstreet choisi pour définir les règles environnementales européennes. 

    Des eurodéputés critiquent l’exécutif européen, qui a accordé à BlackRock une mission visant à élaborer des propositions sur l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans la supervision bancaire.

     

     

    L'organisation Finance Watch, qui lutte contre les dérives de la finance, a été la première à s'émouvoir de la décision de la Commission européenne. Elle déplore le fait que BlackRock ait critiqué la politique sur la finance durable de la Commission européenne. Notamment la taxonomie des activités vertes, mais aussi sur l'impact des entreprises sur le changement climatique. "BlackRock est clairement juge et partie dans ce débat. Il y a surement un moyen pour annuler cette décision", assène Benoît Lallemand, le secrétaire général de Finance Watch.

    Les députés européens s'alarment également du choix de BlackRock. En tout, 85 d'entre eux issus de plusieurs groupes politiques différents (les centristes de Renew Europe, les verts, les sociaux démocrates) ont adressé une question écrite à la Commission. "Décider de procéder à des appels d'offres sans prendre en compte les enjeux politiques, la question des conflits d'intérêts, la nécessaire indépendance des consultants est une faute", estime Pascal Durand, le député Renew Europe à l'origine de l'initiative.

    BlackRock conseille l’Europe: «C’est confier à Al Capone la lutte contre le grand banditisme»
    https://www.nouvelobs.com/planete/20200419.OBS27718/blackrock-conseille-l-europe-c-est-confier-a-al-capone-la-lutte-contre-le-grand-banditisme.html  

    Signer !

    Récapitulatif

    Cette cyberaction va envoyer un courrier électronique à ec-president-vdl@ec.europa.eu
    Avec les éléments suivants :

    • Sujet : Bloquer Black Rock
    • Message : Madame la présidente

      Décider de procéder à des appels d'offres sans prendre en compte les enjeux politiques, la question des conflits d'intérêts, la nécessaire indépendance des consultants est une faute. BlackRock est clairement juge et partie dans ce débat.
      Je vous demande d'annuler cette décision.

    Cette cyberaction permet d'envoyer une copie de ce message à :

    • Votre euro-député.
    Vous pouvez modifier ces infos (sujet, texte, elus...) en choisissant l'option
    "modifier des éléments" après avoir renseigné le formulaire "je signe sans compte"

    « Coronavirus aux États-Unis : plus de 40.000 morts du Covid-19Coronavirus : décès, hospitalisations et patients en réanimation poursuivent leur baisse »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :