• Covid-19 : L'aéroport de Roissy s'équipe de caméras thermiques pour détecter les passagers fiévreux

    Covid-19 : L'aéroport de Roissy s'équipe de caméras thermiques pour détecter les passagers fiévreux

    12 caméras thermiques ont été installées à l'arrivée des vols internationaux à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle. L'objectif est de détecter les passagers fiévreux susceptibles d'être atteints du Covid-19. Même si cette mesure a de nombreuses limites, elle est de plus en plus plébiscitée.  
    Publié le 15 mai 2020 à 10H45

    Covid-19 : L'aéroport de Roissy s'équipe de caméras thermiques pour détecter les passagers fiévreuxCovid-19 : L'aéroport de Roissy s'équipe de caméras thermiques pour détecter les passagers fiévreux© ADP

    A lire aussi

    Covid-19 : Le port du masque vérifié par des caméras à la station Châtelet-Les Halles

    Covid-19 : Le port du masque vérifié par des caméras à la station Châtelet-Les Halles

    Les aéroports parisiens testent la reconnaissance faciale pour fluidifier l'embarquement

    Les aéroports parisiens testent la reconnaissance faciale pour fluidifier l'embarquement

    L'aéroport Roissy-Charles de Gaulle a annoncé le 14 mai 2020 s'être équipé de 12 caméras thermiques installées en salle de livraison bagage à l'arrivée des vols internationaux.

    Détecter les passagers infectés

    Testé pendant plusieurs semaines sur des salariés volontaires, ce dispositif a pour objectif de détecter les passagers fiévreux susceptibles d'être atteints du Covid-19. Si le seuil des 38 degrés est dépassé, le personnel aéroportuaire pourrait de nouveau prendre la température de la personne via un thermomètre sans contact. Si la fièvre se confirme, elle se verra proposer une visite médicale durant laquelle un médecin lui suggéra d'effectuer un test. Le Service médical d'urgence (SAMU) de l'aéroport est responsable de ce protocole élaboré avec le centre hospitalier intercommunal Robert-Ballanger d'Aulnay-sous-Bois-Villepinte.

    Des dispositifs de caméras thermiques ont été mis en place dans 18 aéroports du réseau à l'international du groupe Aéroport de Paris (ADP). "Nous partageons en effet à l'échelle du groupe la même exigence sanitaire autour des mesures mises en place et des défis à relever pour que les citoyens du monde entier retrouvent en confiance le chemin de nos aéroports", peut-on lire dans le communiqué.

    La prise de température, un faux indicateur

    Les caméras thermiques sont plébiscitées par plusieurs entreprises. Amazon en a installé dans ses entrepôts américains et à l'entrée des magasins Whole Foods. L'opérateur télécoms britannique Vodafone a lancé une caméra thermique connectée pour sécuriser le retour des employés sur leur lieu de travail. Or cet engouement soulève plusieurs problématiques.

    Premièrement, la température corporelle n'est pas un indicateur fiable d'une contamination car la fièvre n'est pas toujours présente chez les malades et elle peut être masquée par des médicaments. Le Haut Conseil de la Santé Publique s'est même prononcé contre ce type de contrôle à l'entrée des lieux accueillant du public. A ce sujet, ADP affirme que la prise de température doit être complétée par le port du masque, le lavage des mains, la distanciation physique…

    Une réglementation stricte

    Par ailleurs, la réglementation française interdit aujourd'hui aux employeurs de mettre en place des caméras thermiques dans leur entreprise. Seule la prise de température manuelle sans constitution de fichier est autorisée, rappelle la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) dans un document publié le 7 mai 2020. En effet, lorsqu’elle fait l’objet d’un traitement, la température corporelle d’un individu constitue une donnée sensible relative à sa santé justifiant qu’elle fasse l’objet d’une protection particulière.

    « Covid-19 : Le Conseil constitutionnel exige des précisions sur les fichiers de contact tracing USA 2020: «Le choc Obama-Trump va animer l’élection présidentielle » »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :