• Coronavirus : les autorités s'inquiètent d'un foyer de contamination entre la région PACA et l'Occitanie

    Coronavirus : les autorités s'inquiètent

    d'un foyer de contamination entre la région

    PACA et l'Occitanie

    • Santé Publique France s'inquiète d'un foyer de contamination qui s'étend sur trois départements : le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. Santé Publique France s'inquiète d'un foyer de contamination qui s'étend sur trois départements : le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. AFP
    Publié le 12/06/2020 à 12:58, mis à jour à 13:13

    l'essentiel Santé Publique France a publié un point épidémiologique dédié au Covid-19, sur l'ensemble de la région Occitanie. Si l'organisme explique que le territoire est sujet à une "circulation virale faible", celui-ci s'inquiète d'un foyer de contamination interrégional qui se trouve dans le Gard, craignant une "nouvelle vague épidémique". 

    Une faible circulation du Covid-19 en région Occitanie mais des regroupements de cas particulièrement actifs : le dernier point épidémiologique relatif à l'épidémie de coronavirus, publié par Santé Publique France invite à la prudence et à une surveillance virologique accrue. 

    Dans un communiqué diffusé ce vendredi, Santé Publique France indique que "malgré la faible circulation virale, des clusters (des regroupements de cas de suspicions, avéres ou non, de Covid-19, ndlr) sont actifs dans la région". L'organisme explique que 14 foyers de transmission ont été signalés entre le 15 mai et le 10 juin en Occitanie. "Neuf d'entre eux ont été clôturés et cinq sont en cours d’investigation ou maîtrisés".

    Un foyer interrégional actif

    Selon Santé Publique France, qui s'appuie sur des données fournies par l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie, la majorité de ces foyers de contamination et de transmission se trouvent dans des Ehpad ou des établissements de soins de la région. 

    Pour autant, la circulation du virus se veut aussi intense sur des territoires où "le maintien des mesures de distanciation physiques est difficile" et où "la circulation virale est favorisée par les déplacements de personnes." Santé Publique France a ainsi identifié un cluster interrégional PACA - Occitanie particulièrement actif qui concerne avant tout une population dite de  travailleurs agricoles, résidant dans trois départements : le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône. 

     

    "Les ouvriers résident en habitat collectif sur les exploitations agricoles ou en habitation privée en ville, décrit l'étude. [...] Ce cluster survenant au sein d’une population de taille plus importante que celle d’un établissement d’hébergement et insérée dans la communauté est surveillé avec une attention particulière."

    À tel point que ce foyer de contamination gonfle les chiffres. Santé Publique France s'est ainsi penché sur le nombre de patients positifs pour le SARS-CoV-2 rapporté à la population, ce que l'organisme appelle "le taux d’incidence". Dans le Gard, on observe 7,2 cas pour 100 000 habitants, une moyenne établie entre le 31 mai et le 6 juin dernier. Il s'agit du taux le plus important de la région (qui affiche un taux d’incidence de 1,5 pour 100 000 habitants sur la même période).

    En ce qui concerne les Ehpad, en région Occitanie, parmi les 8 foyers observés en Ehpad au 9 juin, 6 ont depuis été clôturés. L'un d'être eux fait toujours l'objet d'investigations dans le Gard et un second est annoncé "maîtrisé" dans le Gers.

    Rompre la chaîne de transmission

    Selon Santé Publique France, "un cluster est défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables, dans une période de 7 jours, et qui appartiennent à une même communauté ou ont participé à un même rassemblement de personnes, qu’ils se connaissent ou non". Il est important d'établir une surveillance accrue de ces foyers et pour cause : "leur prise en charge rapide permet de rompre le plus tôt possible les chaînes de transmission entre les individus et éviter ainsi le démarrage d’une nouvelle vague épidémique", poursuit l'organisme. 

    Selon le dernier bilan diffusé mardi 9 juin par l'Agence Régionale de Santé d'Occitanie, 503 personnes sont décédées des suites du Covid-19 dans la région, et 167 personnes font l'objet d'une hospitalisation liée au virus sur le territoire.

    « Le tombeau de Cléo­pâtre a peut-être été retrouvé...Coronavirus : Quatre questions auxquelles les commissions d’enquête devront répondre »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :