• Coronavirus en Allemagne : le déconfinement connaît ses premiers revers

    Coronavirus en Allemagne : le déconfinement connaît ses premiers revers

    Deux jours seulement après l'annonce d'un retour progressif à la normale en Allemagne, un canton a dû réintroduire le confinement vendredi 8 mai et deux autres y songent face à un nombre de contaminations reparti à la hausse.

    Un homme portant un masque fait du vélo devant la porte de Brandebourg, à Berlin, en Allemagne Un homme portant un masque fait du vélo devant la porte de Brandebourg, à Berlin, en Allemagne Crédit : John MACDOUGALL / AFP
    IMG_5140 Sarah Rozenbaum et AFP

    Alors que l'Allemagne a décidé mercredi 6 mai d'un retour partiel à la normale, en Rhénanie du Nord-Westphalie, un important foyer de Covid-19 a vu le jour à Coesfeld dans une usine de transformation de viande, dont plus de 100 des 1.200 employés ont été infectés. Ces installations ont été provisoirement fermées et il a été décidé que la levée des restrictions dans les contacts entre les personnes, de même que l'ouverture des restaurants et des parcs d'attractions seraient reportées d'une semaine, jusqu'au 18 mai dans ce canton. Les écoles et les crèches ne sont pas touchées par cette mesure.


    Dans le Schleswig-Holstein, une région frontalière du Danemark, un abattoir du canton de Segeberg a enregistré 109 cas de contamination, ce qui jette la suspicion sur l'ensemble de la filière en Allemagne. Dans l'est, en Thuringe, dans le canton de Greiz qui compte près de 100.000 habitants, plusieurs maisons pour personnes âgées ont connu une flambée de contaminations.

    Risque d'une deuxième vague

    Le gouvernement de cette région veut prendre une décision la semaine prochaine quant au processus d'allègement prévu des mesures de maintien à domicile.

    La dirigeante de ce canton, Martina Schweinsburg, a annoncé ne pas vouloir mettre "tout le canton en quarantaine" mais deux petites villes particulièrement atteintes pourraient être concernées.


    Mais face au risque d'une deuxième vague, jugée "certaine" par les virologues, la chancelière Angela Merkel et les régions allemandes se sont entendues mercredi 6 mai sur un mécanisme de reconfinement au niveau local si le nombre des contaminations par le nouveau coronavirus repartait à la hausse. Cet éventuel reconfinement se ferait par canton, ville, voire par établissement.

    Le seuil de déclenchement de ce reconfinement a été fixé à 50 infections en moyenne pour 100.000 habitants sur une période de sept jours par zone.

    « Coronavirus : les limites de l’écologie politique et le retour de l’État-nation Commémorations de l'abolition de l'esclavage : "C'est notre histoire" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :