• Christophe, chanteur inclassable, décède d'une maladie pulmonaire à l'âge de 74 ans

    Christophe, chanteur inclassable, décède d'une maladie pulmonaire à l'âge de 74 ans

     

      Publié le 17/04/2020 à 02:16 / Modifié le 17/04/2020 à 10:32 

     

    Le chanteur, âgé de 74 ans, est mort dans la soirée du jeudi 16 avril, à l'hôpital de Brest où il avait été admis fin mars "en réanimation et intubé sous sédation profonde" avait indiqué son épouse qui n'avait jamais fait mention du coronavirus dans ses communications depuis le début de ses soucis de santé. Il laisse ses admirateurs orphelins après une carrière marquée par l'éclectisme et a longévité.

     

    Le chanteur Christophe est décédé dans la soirée du jeudi 16 avril à l'hôpital de Brest ont indiqué son épouse et sa fille Lucie dans un communiqué à l'AFP. Il est mort des suites "d'un emphysème", une maladie pulmonaire, explique sa famille.

    Agence France-Presse @afpfr
     

     

    Le chanteur Christophe, 74 ans est décédé des suites "d'un emphysème", une maladie pulmonaire, a indiqué à l' son épouse               

     

    Mort du coronavirus ?

    L'artiste avait été hospitalisé à l'hôpital Cochin, à Paris, pour "insuffisance respiratoire" le 26 mars, avant d'être transféré à l'hôpital de Brest. Daniel Bevilacqua, alias Christophe, avait été admis "en réanimation et intubé sous sédation profonde", avait expliqué son épouse Véronique Bevilacqua. Toujours mariés, ils étaient séparés de longue date. Il n'a jamais été fait mention du coronavirus dans aucun des communiqués en provenance de la famille.

    Travailler le son et les mots font partie du son

    Dans un entretien à Midi Libre en 2016, Christophe se décrivait "comme un peintre devant sa toile blanche qui sort sa panoplie de couleurs. Moi je sors mes sons, tous ceux qui me traversent. C’est ça qui m’éclate : travailler le son et les mots font partie du son".

    Il s'était produit à l'automne, durant les Internationales de la Guitare à l'Opéra-Comédie, à Montpellier. L'auteur des Mots Bleus Christophe devait se produire dans quelques mois dans le Gard. Son concert était programmé pour le 27 juin dans les arènes de Bouillargues, près de Nîmes.

    Pierre Lescure @pierrelescure
     

    Christophe est parti .
    Il s’est éteint en début de soirée à l’hôpital de Brest.
    Lucie ,sa fille était près de lui.
    On pense à lui,à elle,à ses tous proches.
    On se connaissait depuis 1965. Une vie.
    Mais toutes et tous,nous avons des paroles et des refrains de lui. Sa voix unique 

    Voir l'image sur Twitter

    Il compose Aline en 1965

    Né le 13 octobre 1945 à Juvisy-sur-Orge, Daniel Bevilacqua descend d'une famille d'immigrés italiens. Il trouve très vite sa vocation et apprend la guitare et l'harmonica. Deux instruments quui l'ont toujours accompagné sur scène. Il compose sa chanson Aline en 1965, qui lui apporte le succès. Il dépasse le million de disques vendus, dont plus de 400 000 en France.

    Chanteur des yéyés, il multiplie les tubes : "Les Marionnettes", "J'ai entendu la mer", "Je chante pour un ami" ou "Excusez-moi Monsieur le professeur".

    Agence France-Presse @afpfr
     

    [À dérouler] Énigmatique et lunaire, Christophe, décédé jeudi des suites "d'un emphysème", occupait une position unique dans la chanson française, à la fois ex-yéyé éternellement amoureux d'"Aline" et musicien expérimental vénéré par la jeune garde 02:52 - 17 avr. 2020

    Voir l'image sur TwitterIl revient en force dans les années 70 avec son album "Paradis Perdus", écrit avec JeanMichel Jarre, puis Les Mots bleus. Une chanson devenue culte pour beaucoup d'admirateurs.

    Ce succès lui permet de renouveler son public. Il produit des albums salués par la critique avant de ralentir son rythme de production. Rétif à toute notion de "carrière", il déserte la scène pendant 27 ans. Il y revient en 2002, dans la foulée de l'album "Comm' si la terre penchait" avec un spectacle mêlant musique, chorégraphies de Marie-Claude Pietragalla et numéros de magie. Une esthétique à son image, à part, indique l'AFP.

    Cela ne l'empêche pas de multiplier les collaborations et de continuer à monter sur scène. Devenu un dandy du rock'n roll, il chante en duo le titre Le retour de la Tangerine avec Alan Vega, figure du punk anglais.

    Sa carrière est marquée par sa longévité et son éclectisme. Ses nombreux fans ressentent une grande perte ce 16 avril.

    MIDI LIBRE

     

      

     

    « La leçon anthropologique des chauves-souris La crise du covid-19 vue à l’enversCoronavirus : le bilan des morts à Wuhan revu à la hausse Gestion de la Chine : »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :