-
Boycott du BLack Friday
Le fait du jour PolitiqueBoycott du BLack Friday
Alors que les appels au boycott se multiplient contre le Black Friday, la ministre de l'Ecologie prend elle-même ses distances avec le « consommer plus ».
Cécile Cornudet
Kim Roselier pour « Les Echos »
Par Cécile CornudetPublié le 26 nov. 2019 à 6h30Trop de consommation ? Ce lundi matin, sur BFM Business, Elisabeth Borne tient un discours que l'on n'aurait jamais cru possible chez un ministre d'Emmanuel Macron, fût-il en charge de l'Ecologie. Le Black Friday, « c'est une frénésie de consommation, à coups de remises et de publicités », dénonce-t-elle, en défendant l'idée de « consommer mieux, pas de consommer plus ». La macronie n'est plus la productiviste qu'elle était.
Il est vrai que les appels au boycott du Black Friday , ce jour de (fausses ?) promotions importé des Etats-Unis, se multiplient sur les réseaux sociaux. Mais la ministre ne fait pas qu'enfourcher la cause des ONG et des écologistes, elle reprend leur type de raisonnement. « Si tous les téléviseurs duraient non pas huit ans mais neuf, on économiserait les émissions de gaz à effet de serre de la ville de Lyon pendant un an », explique-t-elle dans l'un de ces rapprochements types des ONG.(...)
Cécile Cornudet
« Pétition : DANGER ! Tous Contre BRAVECTO anti-parasitaireFemme tuée par des chiens : la Fédération nationale des chasseurs demande la suspension des chasses à courre »
Tags : Boycott, BLack Friday, ministre de l'Ecologie, BFM Business, Elisabeth Borne, frénésie de consommation, remises, publicités, réseaux sociaux, ONG, écologistes
-
Commentaires