-
28 minutes: "Capital et Idéologie",l’économiste Thomas Piketty mène l'enquête
28 Minutes samedi Avec Thomas Piketty (14/09/2019)
Découvrez l'offre VOD-DVD de la boutique ARTEDans "Capital et Idéologie", l’économiste Thomas Piketty se livre à une enquête approfondie sur les régimes inégalitaires. Pour "28 Minutes samedi", il décrypte l'actualité : le portefeuille de la Commission européenne dédié à "la protection du mode de vie européen", la primaire démocrate aux États-Unis, et le combat de procureurs américains contre le monopole envahissant de Google sur Internet.
Le samedi, "28 Minutes" continue avec Renaud Dély aux manettes ! En compagnie des journalistes Anne Rosencher et Jean-Mathieu Pernin, il reçoit cette semaine l’économiste et directeur d’études à l’EHESS Thomas Piketty. Son dernier ouvrage "Capital et Idéologie", une enquête approfondie sur les régimes inégalitaires, est paru aux Éditions du Seuil. Découvrez le portrait de notre invité fil rouge, sous la plume de Philippe Ridet.
Ensemble, ils décryptent les actualités qu’il ne fallait pas manquer cette semaine : l’intitulé polémique du portefeuille de la Commission européenne dédié "à la protection du mode de vie européen" - c’est-à-dire au dossier migratoire, la course à la Maison-Blanche à travers les débats pour la primaire démocrate aux États-Unis. Sans oublier l’union de 50 procureurs américains face au monopole envahissant de Google sur Internet, que Marie Bonnisseau vient nous raconter avec sa photo de la semaine.
Pour le débat, on plonge dans l’épineux dossier des retraites avec Omar Ouahmane. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé cette semaine le "calendrier et la méthode" d’application de la réforme : une refonte des 42 régimes de retraite en un seul système universel par points. Mais en signe de protestation, le réseau de transports en commun RATP a lancé une grève massive et inédite ce vendredi en région parisienne - une première vague de mobilisation qui devrait être poursuivie par les professions libérales la semaine prochaine. Le régime universel de retraite, censé être plus équilibré et plus lisible, est-il vraiment plus juste ?
Comme chaque samedi, Gaël Legras s'en va voir ailleurs de quoi parlent les médias, aux quatre coins du monde. Cette semaine, direction Rio de Janeiro où le maire évangéliste a tenté de retirer une BD "Avengers" d’un grand salon du livre brésilien. La raison ? Un baiser entre deux super-héros masculins. Alors que les écrivains et les lecteurs crient à la censure, l’initiative du maire a provoqué l’effet complètement inverse : tous les volumes de la bande dessinée ont rapidement été épuisés !
Enfin, David Castello-Lopes répond à une question toujours très intéressante : les éléphants peuvent-ils nous guérir du cancer ? C’est l’interrogation du jour.-
Présentation :
- Élisabeth Quin
-
Pays :
- France
-
Année :
- 2019
« Un arbre de 88 mètres découvert en Amazonie, un recordLes réactions s'enchaînent après les attaques en Arabie Saoudite »
Tags : "Capital et Idéologie", économiste, Thomas Piketty, enquête approfondie, sur les régimes inégalitaires, épineux dossier des retraites, Omar Ouahmane
-
-
Commentaires