• La Turquie veut mettre au pas ses avocats

    La Turquie veut mettre au pas ses avocats

    Le Parlement examine une proposition de réforme des barreaux, derniers lieux de résistance au sein du système judiciaire.

     

    Par Publié hier à 01h26, mis à jour hier à 11h36

     

       

    Des avocats manifestent contre la proposition de réforme des barreaux, devant le tribunal principal d’Ankara, le 3 juillet.Des avocats manifestent contre la proposition de réforme des barreaux, devant le tribunal principal d’Ankara, le 3 juillet. ADEM ALTAN / AFP

    Les avocats turcs n’ont jamais eu leur langue dans leur poche. Dans un système judiciaire largement soumis aux pressions de l’exécutif, ce sont eux qui, depuis des décennies, sont en première ligne sur le front de la défense des libertés individuelles, que ce soit dans les salles d’audience ou à travers les prises de positions de leurs puissants barreaux. Mais, depuis trois semaines, c’est dans la rue et dans les salles des pas perdus que les juristes font résonner leurs diatribes contre une réforme qui pourrait affaiblir leur corporation.

    « La défense ne se tait pas, elle ne se taira pas. » Derrière ce cri de ralliement, des milliers d’avocats, robe au vent et, sur le nez, un masque anticoronavirus barré du mot Bölme (« Ne nous divise pas »), ont tout tenté pour infléchir la volonté du gouvernement : marche sur Ankara bloquée par la police, sit-in devant le Parlement, happenings dans les palais de justice.

    Sans succès. Le Parlement a entamé, mercredi 8 juillet au soir, l’examen en session plénière d’une proposition de loi sur la réorganisation des barreaux déposée par des élus du Parti de la justice et du développement (AKP, le parti gouvernemental, islamo-conservateur) et de son allié d’extrême droite, le Parti de l’action nationaliste (MHP), qui devrait sans surprise être adoptée grâce aux voix des deux formations.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Tuna Altinel, enseignant de l’université de Lyon, empêché de quitter la Turquie

    La principale innovation de la réforme tient dans la possibilité qu’elle offre de fonder plusieurs barreaux concurrents dans chaque département comptant plus de 5 000 avocats – soit Istanbul (48 000), Ankara (18 000) et Izmir (10 000) –, à condition que chacun de ces nouveaux barreaux puisse réunir au moins 2 000 adhérents.

    « Centres d’affrontements politiques »

    Le chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, a justifié la mesure par la nécessité de « mettre en place une structure des barreaux plus démocratique, plus pluraliste, avec un haut niveau de représentativité ». Le vice-président du groupe parlementaire AKP, Cahit Ozkan, s’est montré plus explicite lorsque, à l’occasion de la présentation du texte en conférence de presse, il a évoqué le projet d’en finir avec les « centres d’affrontements politiques et idéologiques » que sont devenus, selon lui, les grands barreaux, et qu’il a mis en cause le manque supposé de représentativité de leurs dirigeants, petitement élus par leurs pairs, dans un contexte d’abstention massive.

    Article réservé à nos abonnés Lire aussi Osman Kavala : « Ma détention peut être prolongée indéfiniment »

    Autant d’arguments qui font bondir MTürkan Kurtulmaz Oztürk, présidente de l’association des juristes de Kartal, siège du plus grand palais de justice de Turquie, sur la rive asiatique d’Istanbul. « S’ils sont aussi amoureux de la démocratie qu’ils le prétendent, qu’ils commencent par supprimer le seuil électoral de 10 % pour l’entrée au Parlement, qui a permis à l’AKP, lors de son accession au pouvoir, en 2002, de remporter 67 % des sièges au Parlement avec à peine 34 % des voix, rétorque-t-elle. Mais non, ça, ils ne le font pas. Les barreaux sont l’une des institutions les plus démocratiques de Turquie, et c’est là qu’ils choisissent de faire leur réforme. »

    La suite est réservée aux abonnés.

     

     

     

     

    « La viande de chien interdite pour la première fois au CambodgePetition : SAUVONS LES MARMOTTES DE ZERMATT »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :