• L'acteur Kirk Douglas, monstre sacré d'Hollywood, est mort à l'âge de 103 ans

    L'acteur Kirk Douglas, monstre sacré d'Hollywood, est mort à l'âge de 103 ans

    Sa famille a annoncé son décès sur Facebook mercredi. 

    Kirk Douglas dans La Caravane de feu, en 1967. Kirk Douglas dans La Caravane de feu, en 1967.  (ARCHIVES DU 7EME ART)

    avatar
    franceinfo avec AFPFrance Télévisions

    Mis à jour le 06/02/2020 | 17:07
    publié le 06/02/2020 | 05:58

     

    Une fossette au menton aussi légendaire que ses rôles. L'acteur américain Kirk Douglas est mort, mercredi 5 février, à l'âge de 103 ans, a annoncé son fils Michael Douglas, sur Facebook. "C'est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd'hui à l'âge de 103 ans. Pour le monde, il était une légende, un acteur de l'âge d'or du cinéma, (...) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa", écrit l'acteur. "Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d'un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde", poursuit Michael Douglas

     

    De son vrai nom Issur Danielovitch Demsky, Kirk Douglas était né le 9 décembre 1916 à Amsterdam, petite ville de l'Etat de New York. Malgré son enfance misérable, ou peut-être à cause d'elle, ce fils de chiffonnier juif ayant fui la Russie n'avait d'yeux que pour le cinéma. Après s'être enrôlé dans la Marine durant la Seconde Guerre mondiale, il décroche de petits rôles avant de rencontrer enfin le succès en enfilant les gants d'un boxeur acharné dans Le Champion. Hollywood lui ouvre ses portes et il enchaîne les films, une centaine au total, dont les meilleurs sont devenus des classiques : 20 000 lieues sous les mers (1954), Les Sentiers de la gloire (1957) de Stanley Kubrick, qu'il retrouve pour Spartacus (1960), péplum qui en fait une vedette mondiale.

    "Au revoir à une légende d'Hollywood"

    "Kirk a gardé son charisme de star de cinéma jusqu'à la fin de sa vie merveilleuse", a écrit Steven Spielberg au magazine spécialisé Hollywood Reporter, ajoutant que ses "notes manuscrites, ses lettres et ses conseils paternels" lui manqueraient. "103 ans sur cette Terre. Ça sonne bien ! C'était chouette de traîner avec toi", a de son côté salué sur Twitter l'acteur Danny DeVito. Des vedettes comme Mark Hammill (Star Wars) et William Shatner (Star Trek) ont également rendu hommage à un "acteur inoubliable" et une "icône incroyable".

    Quant à l'Académie des Oscars, qui devrait certainement lui réserver un hommage, dimanche, lors de sa grande cérémonie annuelle, elle s'est contentée de dire "au revoir à une légende d'Hollywood" avec une citation de Kirk Douglas, rappelant qu'il avait voulu être acteur depuis l'école primaire.

    The Academy  
     
    @TheAcademy
     
     

    “I wanted to be an actor ever since I was a kid in the second grade. I did a play, and my mother made a black apron, and I played a shoemaker. After the performance, [my father] gave me my first Oscar: an ice cream cone.” -Kirk Douglas

    Goodbye to a Hollywood legend.

     
    Voir l'image sur Twitter

     

    Un Oscar d'honneur en 1996

    Malgré la gloire, les succès et trois nominations dans les années 1950, Kirk Douglas n'a jamais obtenu d'Oscar au cours de sa carrière, son grand regret. La légende d'Hollywood a dû attendre 1996 pour remporter un Oscar d'honneur récompensant l'ensemble de sa carrière. Il venait de subir une attaque cérébrale qui l'avait laissé paralysé d'un côté du visage, ce qui ne l'avait pas empêché de monter sur scène pour recevoir son prix et prononcer un discours.

    Après une crise cardiaque en 2001, il avait retrouvé le chemin des plateaux pour Une si belle famille, où il figurait en 2003 aux côtés de son fils Michael, de son petit-fils Cameron et de son ex-femme Diana Dill. En 2009 encore, Kirk Douglas était remonté sur les planches d'un théâtre portant son nom près de Los Angeles pour quatre représentations d'un one-man show autobiographique.

    A lire aussi

    « Le coronavirus est désormais plus meurtrier que le SRASMoins létal que le Sras, plus contagieux que le H1N1… Trois indicateurs pour comprendre le coronavirus 2019-nCoV »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :