• Journée internationale des droits des femmes

    Journée internationale des droits des femmes

    Photo by Samantha Sophia on Unsplash - 2017 Women’s March in Los Angeles

    Chaque année, la journée du 8 mars donne l'occasion aux rédactions d'aborder un sujet relatif aux droits des femmes. À l'heure actuelle, on constate une libération de la parole féminine dont le mouvements #metoo s'est fait l'écho. Ce mouvement de fond a fait couler beaucoup d'encre et généré des réactions intenses, avec des répercussions à long terme. Des crimes - des viols - ont été dénoncés, mais pas seulement. Nous avons également assisté à une remise en cause des abus de pouvoir et des comportements déplacés qui atteignent les femmes dans leur sécurité et leur dignité. Les débats très vifs ont permis l'expression d'une souffrance dont l'ampleur était insoupçonnée.

    Reste à transformer positivement la visibilité exceptionnelle qui a été donnée à ces sujets fondamentaux.

    Petit rappel sur l'histoire de la Journée du 8 mars

    Instaurée par les Nations Unies en 1977, la Journée internationale des droits des femmes se fonde sur les avancées législatives qui, au cours du XXème siècle, ont fait progresser les droits de la femme dans la plupart des pays mais sont encore trop peu appliquées.

    Droits des femmes

    Voici quelques dates importantes dans l'histoire des droits de la femme en France.

    • En 1907, la loi autorise les femmes mariées à disposer de leur salaire.
    • En 1919, l'instauration d'un baccalauréat féminin permet aux femmes d'accéder aux études supérieures et de prétendre occuper les mêmes emplois que les hommes.
    • En 1938, le code civil est modifié et reconnait désormais la capacité juridique aux femmes mariées. Auparavant, ces dernières dépendaient de leur époux pour prendre les grandes décisions les concernant.
    • En 1944, le droit de vote est accordé aux femmes françaises.
    • En 1970, la loi instaure l'autorité parentale conjointe. Auparavant seul le père exerçait l'autorité parentale sur les enfants.
    • En 1980, la loi considère désormais le viol comme un crime.
    • En 1983, la loi établit l'égalité professionnelle des hommes et des femmes.
    • Le 28 janvier 2014, le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes est adopté par l'Assemblée nationale

    Les prochaines avancées pour les femmes, c'est pour quand ?

    Femmes et hommes à égalité au travail

    L'égalité professionnelle

    Le projet de loi sur l'égalité femmes-hommes, adopté en 2014, instaure des obligations de parité dans un grand nombre de structures et comporte de nombreux volets (actions de communication, de pédagogie) visant à accélérer l'application des principes déjà existants dans les lois précédentes. En effet, on a beau avoir de magnifiques lois qui instaurent de belles égalités, sur le terrain les choses ne se passent pas de façon idyllique...

    Ainsi, la loi stipule depuis déjà 30 ans que les femmes doivent gagner, à travail égal, le même salaire que les hommes. Or dans les faits, il existe encore un écart très important entre les salaires féminins et les salaires masculins. D'après l'Observatoire des inégalités, les hommes gagnent 16 % de plus que les femmes pour un travail à temps plein. Tous temps de travail confondus, l’écart passe à 31 % ! Très significative, l’inégalité des salaires entre hommes et femmes est la plus forte chez les cadres (29,1 %), parmi les salaires les plus élevés.

    L'égalité dans la vie personnelle

    C'est parfois au sein même de leur foyer que les femmes rencontrent des comportements machistes. La répartition inégale des tâches domestiques fait bien souvent assumer aux femmes un double-emploi.
    Pire, de très nombreuses femmes sont encore victimes de violences conjugales à l'heure actuelle en France. On estime que tous les trois jours une femme meurt en France sous les coups de son conjoint. Pour que cette situation intolérable cesse, un numéro est à la disposition des femmes battues et des témoins de ces violences : le 39 19. Vous pouvez également consulter le site stop-violences-femmes.gouv.fr.

    Comment vivre cette journée ?

    Si vous êtes un homme...

    Messieurs, ne transformez pas cette journée en une célébration festive qui vous dédouanerait de toute prise en compte de la signification profonde du 8 mars. Les femmes n'attendent pas un cadeau ni un geste particulier en cette journée. Elles attendent des débats sereins et constructifs avec les hommes de leur entourage. Elles espèrent des avancées concrètes dans l'application de leurs droits.

    Si vous êtes une femme...

    Femmes de 3 générations

    Pour les femmes, le 8 mars est le moment idéal pour partager avec les petites filles de son entourage un moment de complicité autour du thème de l'égalité des hommes et des femmes. Prenez le temps d'expliquer à vos filles, à vos petites-filles, nièces et petites soeurs, qu'elles doivent attendre le meilleur de la vie et faire respecter leurs droits. Pour que l'avenir leur appartienne davantage, que leurs choix soient éclairés, que leur liberté soit réelle.

    Auteur : Sylvaine Garderet  Suivre Sylvaine Garderet sur Facebook  Suivre Sylvaine Garderet sur Twitter
    « Une gourde chinoise du XVIIIe siècle vendue 4,1 millions d'euros aux enchères en France Coronavirus : "Anatomie d'une hystérie collective" »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :