• Cour des comptes: Migaud part, Moscovici patiente

    Nominations

    Cour des comptes: Migaud part, Moscovici patiente

    Emmanuel Macron a enclenché le processus de nomination de Didier Migaud à la présidence de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Pierre Moscovici devrait prendre sa succession à la Cour des comptes

    Premier président de la Cour des comptes depuis dix ans, Didier Migaud part à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
    Premier président de la Cour des comptes depuis dix ans, Didier Migaud part à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.
    © Sipa Press

    Le communiqué de presse de l’Elysée est tombé à 9 heures ce mercredi. « Le Président de la République envisage, sur proposition du Premier ministre, de nommer M. Didier Migaud en qualité de président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. » Après dix années passées à la tête de la Cour des comptes, l’ancien député socialiste va donc prendre la suite du magistrat Jean-Louis Nadal à la direction de la HATVP, qui doit absorber dans les prochaines semaines la commission de déontologie des fonctionnaires.

    « Si je décide aujourd’hui, au terme de ces presque dix années en fonction, soit l’un des plus longs mandats de Premier président depuis la création de la Cour, d’accepter en pleine liberté la proposition que m’a faite le Président de la République, c’est parce qu’une fonction au service de la transparence de la vie publique exige la même impartialité et la même indépendance, et qu’elle me permettra de continuer d’être utile à la République et à nos concitoyens, en portant à l’extérieur des juridictions financières nos valeurs d’exemplarité et de rigueur ​», a fait valoir l’intéressé aux membres de la Cour.

    Rentrée solennelle. Avant cela, Didier Migaud devra être auditionné par les députés et les sénateurs, probablement le 22 ou 23 janvier. Suivra un décret de nomination. Son successeur devra alors être nommé en Conseil des ministres. Le nom le plus souvent cité est celui de l’ex-commissaire européen aux Affaires économiques, ancien ministre des Finances, Pierre Moscovici. Mais rien n’est encore officiel ; sa nomination devrait être actée au Conseil des ministres du vendredi 24 ou à celui du mercredi 29 janvier.

    L’impétrant débutera sur les chapeaux de roues : il devra présider illico la rentrée solennelle de la Cour des comptes qui se tient normalement mi-janvier, et présenter dans la foulée le rapport public annuel de la juridiction financière. « Si le nom de la personne qui pourrait avoir à me remplacer n’est pas encore connu à ce jour, je sais que celle-ci aura à cœur, comme je l’ai moi-même fait, de défendre ce qui fait la force de notre institution : l’indépendance, l’exemplarité et la collégialité, et préserver ces acquis non pour nous-mêmes mais pour le rôle essentiel qui est le nôtre au service de l’intérêt général et du bon fonctionnement de la démocratie », a déclaré Didier Migaud aux magistrats de la Cour, comme une dernière recommandation.

    « Le premier ministre russe Dmitri Medvedev annonce la démission de son gouvernementSullivan County coyote hunt could attract more than 700 participants »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :