• Coronavirus : le préfet d'Occitanie, Etienne Guyot, réunit les maires ce dimanche soir

    Coronavirus : le préfet d'Occitanie, Etienne Guyot, réunit les maires ce dimanche soir

    • Le port du masque est obligatoire à Toulouse depuis fin août. Le port du masque est obligatoire à Toulouse depuis fin août. DDM - DDM MICHEL VIALA
    Publié le 11/10/2020 à 13:40, mis à jour à 17:41

      Le ministre de la Santé a annoncé ce jeudi un probable passage de la métropole de Toulouse en zone d'alerte maximale ce lundi 12 octobre. Selon nos informations, le préfet et le directeur de l'Agence régionale de santé ont prévu de s'adresser aux maires ce dimanche, à 17 heures.

    Toulouse et sa métropole vont-elles à leur tour basculer en ce début de semaine en zone d'alerte maximale qui implique notamment une fermeture totale des bars? Lors de son point hebdomadaire, ce jeudi 8 octobre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait indiqué que Toulouse et Montpellier étaient en sursis jusqu'à lundi et qu'un état des lieux serait effectué à l'issue du week-end. 

    Selon nos informations, les maires de plusieurs communes ont reçu ce dimanche une invitation à participer à une audio-conférence aujourd'hui, à 17 heures, avec le préfet, Etienne Guyot, et le directeur de l'Agence régionale de santé Occitanie, Pierre Ricordeau, en raison, est-il indiqué, "de l'évolution sanitaire défavorable".

    Depuis les mesures prises le 25 septembre et renouvelées ce vendredi, notamment la fermeture des bars à 22 heures, Toulouse et seize communes sont logées à la même enseigne. Il s'agit de Colomiers, Tournefeuille, Blagnac, Plaisance-du-Touch, Cugnaux, Balma, Castanet, Saint-Orens, Labège, Aucamville, Launaguet, L'Union, Portet, Ramonville, Auzeville et Quint-Fonsegrives.

    Le scénario survenu le week-end dernier pour Paris et sa petite couronne semble se reproduire pour la Ville rose. Le passage en zone d'alerte maximale pour la capitale avait été annoncé le dimanche soir puis suivi le lundi matin du détail des mesures en vue de leur application à compter du mardi.

    Trois critères pris en compte

    Les principales décisions prises, qui pourraient donc s'appliquer à Toulouse, concernaient : la fermeture totale des bars, l'interdiction de soirées étudiants et rassemblements festifs et familiaux dans des établissements recevant du public, la fermeture des foires et salons, la possibilité pour les restaurants d'ouvrir dans le cadre d'un nouveau protocole sanitaire, l'interdiction de rassemblements de plus de dix personnes sur la voie publique...

    Dans un communiqué diffusé vendredi, le préfet faisait état d'un taux d'occupation des lits de réanimation par des patients Covid (à l'échelle de la région) de 30%. Ce qui correspond, pour ce critère qui est le principal des trois retenus, au seuil d'alerte. Le nombre de nouveaux cas dans la métropole, le taux d'incidence, était, lui, de 233 (pour un seuil d'alerte de 250). Et le taux d'incidence pour les personnes de plus de 65 ans de 117 (pour un seuil d'alerte fixé à 100).

    Vendredi, le CHU de Toulouse indiquait, lui, connaître un taux d'occupation en réanimation des patients Covid de 20% avec 17 personnes (sur 93 hospitalisées) pour 83 lits de réanimation. Mais c'est au niveau de la région que ce critère est évalué. 

    Jean-Noël GROS
    « Covid-19 : les contaminations ont bondi en Europe cette semaine Coronavirus : Pfizer va demander rapidement l'autorisation de son vaccin »
    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :